Pages

mardi 2 novembre 2010

Les tableaux


La dernière séance du cours Projet encadré a été consacré à la création des tableaux des liens dans un editeur de texte (Notepad ++ dans mon cas) en langage HTML et à l’execution sous Cygwin. Grand défi, car le langage html parait simple à première vue, mais en réalité c’est très facile de se perdre dans ses méandres.

Après plusieurs essai, j’avais toujours un problème qui m’apparait lorsque j’executais le script :syntax error near unexpected token `$'in\r''. Cependant, j’ai trouvé la solution en cherchant sur internet, mais de toute façon je me suis rendu compte en feuilletant les cours que les profs nous ont déjà parlé de cette conversion.
Bon, pas de problèmes, parfois le chemin plus long nous permet de comprendre mieux les détails. Donc, j’ai découvert que cette erreur vient d’une incompatibilité, une différence d'encodage des caractères entre Unix/Linux et Windows, notamment sur les caractères de retour à la ligne. Il fallait passer le script du format Windows au format Unix avec la commande : dos2unix tableau.sh et après relancer le script : ./tableau.sh ou sh tableau.sh

Une fois ce problème resolu, j’ai pu passer à des choses plus sérieuses, comme le script qu’on était censé de modifier pour avoir deux colonnes, une avec une numérotation automatique et l’autre avec les liens activés.
J’ai construit le script à partir du modèle qu’on a téléchargé en cours, en introduisant une incrementation qui nous permet de compter et numéroter les lignes et en personnalisant un peu en couleurs de bordures afin de donner un peu de vie à nos tableaux. Toutefois, j’ai ajouté les liens des urls par la commande:
echo "$nom" >> $tablo;






Après avoir executé tout ça sous Cygwin, voilà un petit aperçu du résultat :






Evrika! On pourrait dire, mais cette etape n’est pas finie, car on doit retrouver une solution pour automatiser la tache, afin de ne pas executer le script pour chaque fichier d’ urls. Ici, on reflechit comment introduire une variable ou plusieurs si nécessaire, comment construire une boucle for qui nous permettra de rentrer plusieurs fichiers d’urls.
Allez équipe !

A suivre..

1 commentaire:

Mouna a dit…

On peut aussi convertir le script avec Notepad++ (je travaille avec la version 5.8.2):
Edition > Convertir les sauts de ligne > convertir en Format UNIX